top of page

Nous sommes ravi-e-s de pouvoir vous présenter les confériencier-e-s que la Biennale va accueillir :

CÉCILE BOULAIRE

 

   Cécile Boulaire a fait des études de lettres et a consacré sa thèse à la littérature de jeunesse (Le Moyen Âge dans les livres pour enfants en France, 1945-1999). Elle est aujourd’hui maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches, à l’Université François-Rabelais de Tours. Elle participe activement au développement de la discipline en étant membre de l’Association Française de Recherches sur les Livres et Objets Culturels de l’Enfance (Afreloce) et en dirigeant la revue Strenæ. Elle fait également partie de l’équipe de recherches InTRu, elle co-anime la collection Iconotextes des Presses Universitaires François-Rabelais et elle publie régulièrement ses écrits dans le carnet de recherches Album '50'.

 

Source : Cecileboulaire.fr 

LOÏC BOYER

 

   Loïc Boyer, diplômé d’arts plastiques de l’Université Paris 1, est principalement designer graphique indépendant à Orléans, après avoir été illustrateur à Paris, éditeur de fanzines à Rouen et coincé dans la neige à Vesoul. Il décrit son travail ainsi : « Je propose à mes client-e-s une approche du design basée sur la typographie, complétée par une vision moderniste du graphisme. » Fondateur de Cligne Cligne Magazine, publication sur le web, consacrée au dessin pour la jeunesse sous toutes ses formes, il dirige depuis 2012 la collection « Cligne Cligne » aux éditions Didier Jeunesse, destinée à la publication d’ouvrages anciens méconnus en France.

 

Source : Limprimante.com, Asso-articho.blogspot.fr 

ANNA CASTAGNOLI

 

   Née à Versailles en 1971, Anna Castagnoli passe son enfance à voyager entre l’Europe et les États-Unis. À 16 ans, elle s’installe avec sa famille à Gênes, en Italie, où elle obtient un diplôme de philosophie esthétique. Elle nourrit sa passion pour les arts en écrivant des poèmes et des nouvelles, en faisant du théâtre et en collectionnant de beaux ouvrages, qui éveillent chez elle son goût pour l’illustration. En 2004, elle suit les cours de l’illustratrice Linda Wolfsgruber, et c’est pour elle une révélation : elle souhaite elle aussi exercer ce métier. Aujourd’hui, ses ouvrages sont publiés par différents éditeurs européens, dont des français : L’école des loisirs (La volière dorée), Le Seuil (Hippocrate : le médecin de l’île aux jasmins) et Libra Jeunesse (Le dessin des enfants du monde).

 

Source : Annacastagnoli.com 

ISABELLE CHATELLARD

 

   Après avoir obtenu son diplôme à l’école Émile Cohl à Lyon, spécialisée dans les arts graphiques, Isabelle Chatellard s’est consacrée à l’illustration d’albums de jeunesse. Parmi la cinquantaine d’ouvrages qu’elle a illustrés, qui sont publiés chez différents éditeurs tels que Didier Jeunesse, Gallimard et Milan, un grand nombre est traduit à l’étranger (Europe, États-Unis, Asie) et plusieurs ont reçu des prix littéraires ; par exemple, Bazar circus a reçu le Coup de Cœur Charles Cros en 2013 et le Prix du livre audio en 2014. En plus de ses travaux, Isabelle Chatellard enseigne à l’école où elle a été formée, en tant que « chargée de diplôme ».

 

Source : Isabellechatellard.com 

MICHEL DEFOURNY

 

   Michel Defourny, aujourd’hui à la retraite, a été maître de conférences à l’Université de Liège. Il a dédié sa carrière universitaire à ses deux centres d’intérêt : la littérature pour la jeunesse et la mythologie hindoue. Il a confié qu’il est passé du mythe au conte et du conte à l’album illustré pour enfants, s’intéressant tout particulièrement à l’apport des avant-gardes artistiques dans ce domaine. Ses recherches ont donné lieu à de nombreux articles et plusieurs ouvrages, par exemple De quelques albums qui ont aidé les enfants à découvrir le monde et à réfléchir (L’école des loisirs, 2003). Il a également fondé le Centre de littérature jeunesse à Liège, qu’il dirige depuis son ouverture, en septembre 2010.

 

Source : Lajoieparleslivres.bnf.fr, Ricochet-jeunes.org 

EURIELL GOBBÉ-MÉVELLEC

 

   Euriell Gobbé-Mévellec a consacré sa thèse à la littérature de jeunesse (Habiter l’image : jeux et enjeux du visuel dans l’album illustré et le théâtre jeune public contemporains en Espagne). Elle est aujourd’hui maîtresse de conférences à l’Espé de Toulouse. Elle est également membre du laboratoire LLA-CREATIS à l’Université de Toulouse-Le Mirail et coordonne les activités en direction du jeune public au sein de la compagnie de théâtre « Les Anachroniques ». Elle est l’auteure de nombreuses publications, aussi bien des articles que des ouvrages sur la littérature de jeunesse espagnole et le théâtre, ses spécialités. Son essai L’album contemporain et le théâtre de l’image. Espagne, France est paru chez Garnier en 2014.

 

Source : Strenae.revues.org, Lla-creatis.univ-tlse2.fr 

SYLVAIN LESAGE

 

   Sylvain Lesage a consacré sa thèse à la bande dessinée (L’effet codex : quand la bande dessinée gagne le livre. L’album de bande dessinée en France de 1950 à 1990). Maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Lille, il s’intéresse à l’histoire des médias, de la consommation, de la culture et de la bande dessinée. Il est également membre de plusieurs groupes de recherches, par exemple l’IRHIS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion) et l’InTRu (Interactions, transferts et ruptures artistiques et culturels). Ses travaux sont régulièrement publiés dans des revues comme Strenæ et Comicalités. Le premier volume tiré de sa thèse, consacrée aux éditeurs d'albums de bande dessinée, est en cours de publication aux Presses de l'Enssib.

 

Source : Intru.hypotheses.org, Chcsc.uvsq.fr 

HEDWIGE PASQUET

 

  En 1976, Hedwige Pasquet entre aux éditions Gallimard, où elle travaille auprès de Pierre Marchand. Au fil de sa carrière, elle exerce différentes responsabilités dans les départements de la jeunesse et des guides de voyage : éditoriales, administratives et internationales. En 1991, elle est nommée Directrice générale des éditions Gallimard Jeunesse, qui sont devenues une société à part entière, puis en devient Présidente en 2009. Aujourd’hui, elle occupe toujours cette fonction, et c’est à elle que l’on doit l’arrivée de Harry Potter en France, parmi de nombreux autres titres.

 

Source : Blog.bnf.fr, Jeunesse.actualitte.com 

VÉRONIQUE SOULÉ

 

  Véronique Soulé a exercé son métier de bibliothécaire durant plus de vingt-cinq ans avec passion, après avoir enseigné dix ans en maternelle. Elle a dirigé Livres au Trésor, centre de ressources en Seine-Saint-Denis sur le livre de jeunesse, jusqu’à la fermeture de ce dernier, il y a quelques années. Aujourd’hui, elle est formatrice et chercheure associée en sociologie de l'éducation. Par ailleurs, elle réalise et anime Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin, émission hebdomadaire consacrée à l’actualité culturelle des enfants en région parisienne, diffusée le mercredi de 10h30 à 12h sur la radio associative Aligre FM.

 

Source : Crilj.org, Aligrefm.org, Racontemoimeshistoires.com 

bottom of page