top of page

Notre Invité pour le duo auteur/editrice est Rascal, dont nous vous proposons une presentation ici même :

RASCAL

À trente ans, c’est la révélation : il lit Les Trois Brigands de Tomi Ungerer et est totalement séduit par l’univers de la littérature de jeunesse. Il décide alors de vivre de ses passions, le dessin et l’écriture, en devenant auteur-illustrateur. Il choisit le pseudonyme de Rascal, une anagramme de lascar forgée par un ami de collège en souvenir du film Les 400 coups.

Rascal a signé près d’une centaine d’ouvrages, dont la plupart est publiée à L’école des loisirs-Pastel, sa maison d’édition depuis 1992.

Ses œuvres abordent des thèmes parfois légers, parfois graves, mais sont toujours adaptées au jeune public.

« Je suis né en 1959. Au coeur de l’été. Il y a 18 041 jours. C’est approximatif. Je n’ai jamais été très fort en mathématiques. Un peu en français. Un peu en dessin. Beaucoup en rêveries. C’est encore ainsi aujourd’hui. J’ai fui l’école comme on fuit une maison en feu. Avec la mention « élément non-scolarisable ». Une multitude de métiers divers m’ont ensuite occupé jusqu’en 1991. Depuis, je fais des livres. L’envie m’en a été donnée par Tomi Ungerer et ses trois brigands. Je ne connaissais alors rien aux livres pour enfants et n’en connais guère davantage aujourd’hui1.»

 

Source : Ricochet-jeunes.org, Dictionnaire du livre de jeunesse (notice de Nelly Chabrol Gagne) 1 Ricochet-jeunes.org 

 

 

 

Son éditrice avec laquelle il sera en duo : Odile Josselin

La maison d'édition Pastel

Rascal, de son vrai nom Pascal Nottet, est né à Namur le 24 juillet 1959. N’ayant jamais aimé l’école, il entre très tôt dans la vie active, expérimentant diverses professions (sérigraphe, affichiste de théâtre, etc.).

 

bottom of page